Close

INTRODUCTION

La Loi sur les professions de la santé réglementées (LPSR) exige que tous les ordres réglementant une profession de la santé en Ontario se dotent de mesures pour prévenir et gérer les mauvais traitements d’ordre sexuel infligés aux patients/clients et pour encourager le signalement de ces mauvais traitements. Bien que cette disposition de la LPSR aborde expressément la prévention des mauvais traitements d’ordre sexuel, les thérapeutes respiratoires (inscrits, diplômés, auxiliaires et inactifs) doivent noter que toute forme de mauvais traitement (p. ex., verbal, physique, émotif, financier) ne sera pas tolérée et pourrait être considérée comme une faute professionnelle par l’Ordre des thérapeutes respiratoires de l’Ontario (OTRO). Ces lignes directrices de pratique font la distinction entre les mauvais traitements d’ordre sexuel et les autres formes de mauvais traitement. Ces lignes directrices de pratique font la distinction entre les mauvais traitements d’ordre sexuel et les autres formes de mauvais traitement. Une section de ces lignes directrices traite également des conséquences de la Loi sur les services à l’enfance et à la famille sur la pratique de la thérapie respiratoire.

Ces lignes directrices sont divisées en deux sections principales :
  1. Sensibilisation aux mauvais traitements– comprendre les besoins des patients/clients qui ont été victimes ou sont victimes d’une forme de violence interpersonnelle
  2. Prévention des mauvais traitements – s’assurer que les thérapeutes respiratoires ne commettent pas de mauvais traitements ou de harcèlement de quelque façon que ce soit, et qu’ils signalent les mauvais traitements s’ils en sont témoins. Cette section englobe la conduite professionnelle, qui stipule les attentes envers les thérapeutes respiratoires dans le cadre de leurs relations thérapeutiques et professionnelles.
    • Conduite professionnelle – Attentes envers les thérapeutes respiratoires dans le cadre de leurs relations thérapeutiques et professionnelles.
  3. Responsabilités des membres en matière de prévention des mauvais traitements– obligations en matière de signalement, sanctions pour les mauvais traitements